Quand consulter un psychomotricien ?

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Cas de l'enfant en âge scolaire

L’école fait partie intégrante de la vie des enfants.

Elle exige de faire de nombreux apprentissages : écouter, s’exprimer, lire, écrire, compter, se situer dans l’espace et le temps…

À côté de ces aptitudes, les enfants développent également des compétences sociales : créer de nouvelles relations, respecter leurs camarades et les adultes, s’affirmer, respecter les règles de fonctionnement de l’école, etc.

La psychomotricité peut soutenir l’enfant, en dehors de toute difficulté, dans le développement de ses acquisitions psychomotrices et scolaires.

Cette approche s’inscrit dans le soin psychomoteur.

Liste de cas où l'on peut faire appel à un psychomotricien

Voici quelques exemples de situations où la psychomotricité est indiquée (liste non exhaustive) :

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Troubles du langage

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Troubles moteurs

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Profils dys

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Difficultés scolaires...

  • Une agitation, une impulsivité, de l’hyperactivité… Si les instituteurs soulèvent des difficultés d’attention et de concentration (TDAH, haut potentiel….). Dans la cas d’une inattention, on peut observer alors une difficulté à maintenir son attention dans la durée, à sélectionner un objet d’attention sans se laisser distraire par des stimuli externes. L’enfant va par exemple se retourner pour regarder derrière lui afin de savoir d’où viennent les bruits qu’il entend. L’impulsivité désigne une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action dans le temps, une difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme. L’enfant patiente difficilement dans une file d’attente. On entend par hyperactivité un besoin de bouger sans cesse. L’enfant parle beaucoup ou fait des bruits. Il ne tient pas en place souvent car il ne peut pas rester concentré sur une tâche qu’il ne termine pas, il passe ainsi d’une activité à une autre sans en terminer aucune.

 

  • Un manque de confiance en soi, une grande timidité, de l’anxiété, des difficultés de séparation avec vous.

 

  • Des difficultés relationnelles : repli sur soi, agressivité Lorsque votre enfant fait preuve de comportements inadéquats à l’école ou à la maison, envers les adultes ou ses camarades.

 

  • Si votre enfant a tendance à être inhibé, s’il bouge peu, s’il n’ose pas faire d’expériences motrices ou relationnelles.

 

  • Si votre enfant n’a pas suffisamment confiance en lui.

 

  • Quand votre enfant éprouve des difficultés dans la gestion de ses émotions (colère, frustration, peur, hypersensibilité…)

 

  • Une latéralité mal définie : si votre enfant ne différencie pas sa droite de sa gauche, s’il utilise les deux mains de façon indéterminée ou s’il utilise une main pour manger et l’autre pour écrire par exemple.

 

  • Des difficultés dans la réalisation de productions graphiques et écrites, l’enfant forme mal les lettres et à du mal à coordonner et organiser l’écriture, l’écriture et son tracé en sont affectées, elle est alors soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort majeur à l’enfant. On peut observer alors une mauvaise tenue des outils (crayon, règle, ciseaux…), des difficultés à reproduire des formes, refus d’écrire, lenteur, crampes…

 

  • Un trouble développemental : autisme, maladie génétique, handicap moteur ou sensoriel…

 

  • Si les apprentissages demandés par l’école lui occasionnent des difficultés dans les situations qui demandent de la réflexion et de l’adaptabilité. On parle de fonctions exécutives. Elles permettent l’adaptation à des situations nouvelles et non routinières. On peut observer alors un déficit dans l’élaboration de stratégie, dans la planification de tâches à accomplir, une limitation de la mémoire de travail, surveillance des tâches en cours jusqu’à leurs réalisations, une mauvaise adaptation à l’imprévu, capacité à résister aux informations non pertinentes et aux comportements inadaptés et automatiques…

 

  • Si votre enfant éprouve des difficultés à organiser et à structurer le temps et l’espace qui l’entoure. Ce trouble perturbe les capacités de localisation d’éléments de l’environnement les uns par rapport aux autres, la position et l’orientation de ces éléments… L’enfant ne sera pas capable de se situer dans le temps (année, jours, saisons…)

 

  • S’il est « maladroit », s’il n’utilise pas son corps de manière harmonieuse et qu’il est en difficulté pour écrire, faire du sport ou simplement réaliser les gestes du quotidien.