Pourquoi devenir psychomotricienne et ouvrir mon cabinet de psychomotricité ?

Afin de vous permettre de mieux me connaître, j’aimerais me présenter un peu plus et vous parler de la façon dont j’envisage mon métier, ainsi que comment j’ai personnalisé mon cabinet à mon image…

Qui suis-je ?

Je suis Ratiba, psychométricienne intuitive, créative et positive diplômée de l’institut de formation en psychomotricité de Toulouse 3.

Pourquoi devenir psychomotricienne ?

Je suis moi-même une personne à haut potentiel et hypersensible qui a cœur de guider mes patients à découvrir les stratégies pour dompter leurs singularités afin de mieux vivre avec leurs troubles.

Ce fonctionnement Hpi m’a permis de mieux me connaitre, de découvrir mes propres ressources pour accueillir le patient avec une distance émotionnelle saine. C’est un atout selon moi dans mon métier passion, il aura sans doute été à l’origine de cette vocation, grâce à mes qualités humaines d’empathie, patience, écoute pour être en contact de son prochain. Ce sont ces mêmes qualités qui me permettent d’établir un contact privilégié avec les patients et d’instaurer une relation saine pour rentrer dans leurs univers. Cette capacité d’écoute et d’analyse de la situation me permet d’apporter une réponse adaptée à chaque patient et leurs familles.

Exercer mon métier librement pour être plus à l’écoute

J’ai choisi de travailler en libéral pour la liberté de choisir mon cadre de référence à la base de ma pratique (exercices moteurs, art thérapie, jeux de rôle, jeux de société…) et la nouveauté à laquelle je suis quotidiennement confrontée. Cette diversité rend le métier plaisant et me permet d’éviter la routine professionnelle, m’obligeant à créer, réinventer… J’apprécie le travail en collaboration avec d’autres professionnels de santé paramédicaux prenant en charge le patient, la triangulation de professionnels de santé, parents et enseignants se situe à la base de mon exercice. Pour accompagner le plus efficacement les patients, il est primordial de soutenir leurs parents dans leur éducation

Psychomotricien, un métier enrichissant

Le métier de psychomotricien m’intéresse à plusieurs titres. Il met en œuvre les sciences essentielles dans la compréhension des pathologies rééducatives. Sa vocation à apporter une aide adaptée aux patients correspond à mes aspirations sur le plan professionnel. 

Mon parcours

Plusieurs périodes de pratiques professionnelles m’ont convaincue du bien fondé de mon projet. Toutes ces expériences m’ont appris à bannir l’approximation de ma pratique. 

  • 1ère expérience en libéral : je sais travailler en libéral, cela m’a permis de découvrir les bases, de les enrichir, de me les approprier et de construire mes outils.
  • Crèche : plusieurs années de pratique professionnelle en crèche où j’ai encadré 7 professionnels et ai conduit les projets de section qui structurent les activités au plus près des besoins des enfants et des attentes des parents en accord avec mon regard de psychométricienne. J’ai initié une dynamique de travail pour mettre l’enfant au cœur de l’accueil par le biais de formation auprès du personnel de crèche, de réunions pédagogiques à destination des parents, de groupes de stimulations psychomotrices et d’éveils auprès des 0-3 ans, élaboration de fiches psychomotrices et d’outils d’observation pour les éducateurs… En étant manager, j’ai acquis les compétences de gestionnaire, rigoureuse et ordonnée nécessaires à l’organisation et la mise en place de l’activité libérale qui me permet de concilier une pleine vie de famille avec un travail épanouissant où j’ai la liberté de choisir et de mêler les médiations professionnelles qui me correspondent en dehors du cadre monotone et imposé pour les institutions.

Mon profil

Organisée, je sais analyser, reconnaître un tableau diagnostic et prendre en charge les patients selon les recommandations de la profession. Mon désir est de contribuer efficacement à la prise en charge des patients dans un cadre défini par la pratique libéral. 

Maman de 3 enfants dont un au fonctionnement haut potentiel, je suis confrontée moi-même tous les jours aux enjeux de la psychomotricité et mesure l’importance de cette discipline, l’étendue des connaissances et compétences à mettre en œuvre pour accompagner chacun dans sa particularité.  J’aime le métier auquel j’ai été préparée et me réjouis par avance de le pratiquer à vos côtés. Je m’engage donc à l’exercer conformément à ses règles et son éthique

Une formation en continu

En 2021/2022, formation continue : périnatalité, il est indispensable de se tenir informé des dernières recherches et de se former tout au long de sa carrière comme je le fais cette année avec le réseau pti mip, réseau de périnatalité autour du nourrisson vulnérable (dans la continuité de mon expérience en crèche auprès de l’enfant tout venant).

Formation ultérieure « signer avec bébé » utilisée dans médiations avec autisme. 

Introduction à l’approche teach et aba auprès du patient avec autisme. 

Un cabinet… à mon image

La réalisation de mon cabinet aura été un challenge : de par les meubles de famille récupérés et chinés, de par les teintes relevées en accord mon identité visuelle…

Nous avons choisi de mettre en valeur cette singularité pleine de charme à la croisée des genres. Aussi, nous avons donc opté pour une inspiration éclectique osée mais chaleureuse qui mêle une décoration ludique dans l’esprit brocante s’appuyant sur le charme de l’ancien…

De la couleur pour stimuler, des graphismes pour communiquer, des bois pour rassurer, des teintes fraiches et végétales pour se connecter à l’essentiel, le tout dans une inspiration éclectique/bohème pour un cabinet qui ne ressemble à aucun autre !! Je vous attends autour de l’espace moteur orné de sa fresque murale, du coin relaxation et celui des jeux de plateau sur table. 

Une réponse

  1. Bonjour,
    Je suis en prépa pour rentrer à
    l’école de psychomotricité en 2023.
    Je suis en reconversion professionnelle dans le domaine paramédical.
    J’aimerais savoir si vous prenez des stagiaires pour un stage d’observation avec des psychométriciennes ?
    Voila le planning de stage:
    31 octobre au 4 novembre 2022 ou 23 janvier au 27 janvier 2023.
    Merci de votre réponse.
    cordialement Abdoul maéva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *